Planter des oignons Agrandir l'image

Plantation d'oignon

PLANTAT_OIGNONS

Il est temps de sortir les mouchoirs car en fin de saison vous risquez de pleurer de joie en épluchant vos propres oignons.

Plus de détails

En savoir plus

Semer ou planter ?

Tout est une question de patience et d'organisation.
- Semer vous permet de choisir beaucoup plus de variété mais vous mettrez dans le meilleur des cas un bon mois pour voir vos petits bulbes apparaitre avant le repiquage. Il vous faudra prévoir un espace de semi au chaud.
- Planter directement des bulbes vous permet de mettre le tout en place très rapidement après l'achat. Bien évidement, vous n'aurez pas le choix du roi. Les jardineries limitent les variétés mises en vente sous forme de bulbe.

 Variété d'oignon

Période de plantation des oignons?

Quelque soit les oignons choisis, vous pourrez les planter à deux périodes :
En automne (octobre-novembre) : réservée aux régions aux hivers cléments (Midi et façade atlantique) et aux sols drainants
Au printemps (mars-avril) : dans les régions aux hivers rudes

Voir la fiche du calendrier des semis : cliquez ici

La préparation du sol

Les oignons n'ont pas besoin de grand chose. Il est donc inutile de faire des apports en amendant le sol. Par contre il ne faut pas planter au même endroit que l'année précédente. Il faut bien respecter le roulement des plantations pour ne pas endommager les sols.
Ils ont besoin d'un sol drainant donc si vous avez plutôt un sol argileux, il est conseillé de faire un apport de sable.
 

Voir la fiche pour apprendre à connaître son sol : cliquez ici


La plantation

Plantation oignons en ligne

Il y a plusieurs méthodes de plantation, en ligne, en champ, en quinconce,...
Peut importe la méthode il faut respecter un espacement minimum entre chaque  bulbe afin d'assurer le bon développement mais aussi permettre un entretien facile (pour le désherbage par exemple).
En général il faut qu'ils soit espacés d'un minimum de 15cm les uns des autres.

Un bulbe est constitué d'une partie racinaire et d'une partie tige (ancien feuillage).
La plantation est très simple. il suffit de prendre le bulbe  et de l'enfoncer à la main en terre la racine vers le bas. Enfoncer le bulbe de façon a laisser la pointe au dessus de la terre.
Vous pouvez toujours créer vos trous au préalable mais cela pose le problème de ne pas être sur que les racines soient en bon contacte avec le sol.

Pour finir, il vous est toujours possible de réaliser un léger paillage très mince de paille. Il ne faut pas que cela retienne l'humidité.

Récolte

Récolte oignons

Pour la récolte, il est préférable de ce référer à chaque variété plantée. Vous serez ainsi le moment idéal de récolte et non de l'approximation.

Et surtout n'oubliez pas qu'il ne faut pas vous attacher émotionnellement

rire oignon

Article de ETHEVE Nicolas -  Vivonsjardin.com

Le 07/02/2016 

Avis

Aucun avis n'a été publié pour le moment.

Donnez votre avis

Plantation d'oignon

Plantation d'oignon

Il est temps de sortir les mouchoirs car en fin de saison vous risquez de pleurer de joie en épluchant vos propres oignons.

5 autres produits dans la même catégorie :